• CHIMICHANGA

    Lorsque la fillette à barbe du cirque itinérant du Père la Ridule récupère un oeuf qui éclot en monstre, les ennuis commencent. Eh oui, ce n'est pas tous les jours facile de gérer ce nouveau venu car Chimichanga prend beaucoup de place et n'est pas du goût de tout le monde. Mais lorsque des hommes mal intentionnés s'en prennent à sa petite maîtresse, Chimichanga n'hésite pas une seconde...

     

     

     

     

     

     

    Comme le mentionne Eric Powell en fin d'ouvrage, Chimichanga est à la base un projet pour la télévision. En effet, one day, Eric reçoit un appel d'une chaîne de TV pour enfant lui demandant s'il n'aurait pas des idées pour un dessin animé. 1er projet, refusé, 2nd également (C'était Chimichanga). Apparement c'était trop "barré" et pas pour les enfants d'aujourd'hui... Comme il le dit lui-même, son univers (avec The Goon en particulier) est assez barré et tout ce qu'il fait aussi, alors il ne fallait pas l'appeler! Bref, le projet tombe à l'eau... Mais c'était sans compter les enfants d'Eric, qui, pour une fois, se sont mis à s'intéresser aux croquis que leur père avait fait pour ce projet. Cade le plus jeune, devint même insistant et lui posa plein de question, pourquoi tu ne fais pas ce joli dessin animé? Qui sont ces personnages? Qui est Chimichanga? Devant l'acharnement de Cade, Eric transforma ce projet destiné pour la TV en BD. Pour notre plus grand plaisir...

    CHIMICHANGA

    J'aime beaucoup le style d'Eric Powell. Graphiquement on a tous nos préférences et bien que je m'attache à trouver du charme dans beaucoup de styles différents, je reconnais qu'Eric pourrait faire partie de mes dessinateurs favoris (je dis bien "pourrait" car ça fait bien longtemps que j'en ai fini avec ces classements et compétitions que se livrent certains magazines ou certaines personnes. L'art est par définition à l'opposé de tout classements ou jugements absolus).

    Dans Chimichanga Eric se transcende et rend son dessin plus caricatural et lui donne encore plus de relief. Le résultat est bluffant et surtout magnifique et magique.

    N'oublions pas la présence de Dave Stewart pour les couleurs qui fait encore une fois un travail incroyable, l'homme aux multiples Eisner Award (Equivalent des oscars en BD) a encore frappé!

    CHIMICHANGA

    Chimichanga, c'est l'histoire d'abord de Lula, petite fille à barbe faisant partie d'un cirque de freaks, le cirque itinérant du père La Ridule. Un jour, après avoir acheter un chimichanga (plat mexicain, tortilla enroulée et frite) , Lula passe devant la maison de Dagmar Magique la sorcière. Celle-ci l'interpelle pour lui demander quelques poils de sa barbe pour une potion, en échange, Lula remarquera devant la maison de la vieille femme, un caillou ovale, mauve et brillant,e le voilà sien. Sauf que le caillou en question est plutôt un oeuf qui donnera naissance à Chimichanga le monstre à la barbichette!

    CHIMICHANGA

    Le cirque du père La Ridule n'est pas au mieux, de moins en moins de gens se déplacent pour voir les différentes attractions et Lula arrive à convaincre le père La Ridule (qui n'est autre que son grand-père) de garder son nouvel ami, pour attirer de nouveau les foules. Il faut dire que Chimichanga est une sorte de Yéti vert à l'oeil globuleux qui mange tout ce qui se présente et qui a des capacités physiques hors du commun.

    Ce n'est pas forcement bien vu de la part des autres freaks du cirque mais le cirque refait rentrer de l'argent. Pendant ce temps Dagmar magique a préparé sa potion avec les poils de barbe de Lula et tente de la vendre à une compagnie pharmaceutique. Elle aurait comme effet de débarasser les gens de leurs flatulences chroniques, mais ensuite de les aggraver. Ce qui n'est pas pour déplaire au PDG de la compagnie, qui n'est pas là pour soigner ou guérir mais bien pour vendre et se remplir les poches...  

    Entre les dégats causés par Chimichanga, relativement hors de contrôle et la jalousie de certains freaks, celui-ci sera un beau jour arrêté par la police. Dans le même temps, la compagnie pharmaseutique kidnappera (plus ou moins légalement) Lula pour ses poils de barbe afin de produire encore et toujours plus de potions anti-flatulences. Le père La Ridule décide de tout faire pour libérer sa petite fille Lula, mais le seul véritable moyen qu'il trouvera est de délivrer Chimi pour que celui-ci la retrouve et la délivre.

    CHIMICHANGA

    Voilà pour les grandes lignes de ce conte pour enfants et adultes, les dialogues sont piquants, tout à fait dans le style Powell, c'est barré, mignon et méchant, dans un esprit que l'on peut retrouver parfois dans les films ou dessins animés de Burton.

    Le seul et unique repproche que je pourrais faire à cette bd, c'est que c'est trop court!!!! Mais l'essentiel est dit, c'est vrai.. C'est un conte que j'aurais aimé voir plus développé... Qui sait... Peut-être qu'Eric n'en restera pas là avec Chimichanga et qu'on pourra retrouver pour de plus grandes aventures : Sasha, la fille qui peut tenir debout sur des patins à roulettes, Freddy Ficelle-raide champion de yo-yo truqué, Esmerdala et sa chèvre borgne à deux yeux, Randy l'homme de 70kg qui a la force d'un homme de 75kg ou encore Heratio le poisson à gueule de marmot et les autres!

    Alors n'en déplaise à la chaîne de TV pour enfants ayant refusé le projet, lisez et faites lire à vos enfants cette histoire qui à coups sûr leur plaira!

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :