• KAIROS

    KAIROS« Toutes les histoires d’amour finissent mal ». Pour Nills, cet adage ne pourra jamais s’appliquer à son couple, c’est évident ! Mais sa candeur lui voile la réalité, et ce qu’il voit comme une retraite en tête-à-tête dans la maison familiale de sa compagne, Anaëlle, sonne avant tout comme une remise en question de leur couple. Un poids trop lourd pèse sur les épaules de la jeune femme, pourtant forte et indépendante. Un secret profondément enfoui, dont elle craint les conséquences si Nills venait à le découvrir. Mais le destin ouvrira pour elle la brèche vers ce passé qui la ronge et ses révélations lorsque dans la nuit, dans un grondement, d’étranges créatures viendront pour l’emporter dans leur monde. Quand Nills prend la décision de plonger dans cet autre monde pour sauver sa bien-aimée, il ne sait pas encore que cet acte va bouleverser sa vie.

    Auteur : Ulysse Malassagne

    KAIROSDès les premières pages, l'auteur instaure une ambiance ghibliesque. Personnages charismatiques, Nills à l'allure d'un anti-héros avec ses cheveux ébouriffés et ses grosses lunettes rondes, il démontrera cependant un grand courage dans les situations dangereuses et Anaëlle semble douce et forte à la fois avec beaucoup de caractère. Elle semble porter un lourd secret qui sera en partie révélé quelques pages plus tard...

    Notre couple va être séparé et la quête de Nills pour la retrouver semble très prometteuse, monde parallèle, créatures, un royaume inconnu d'où s'est enfui une princesse, des secrets qui se révèlent, des personnages tous plus incroyables les uns que les autres et quand Nills arrivera dans cet autre monde, des changements sembleront s'opérer sur lui, nous en saurons plus dans le second tome comme le présage la BA réalisée par Ulysse himself et quelle BA! Vous la verrez à la fin de cet chronique.

    KAIROSJe rajouterai juste que la lecture de Kairos est très agréable, peu de texte parfois, les couleurs utilisées et le jeu d'ombre servent à merveille l'ambiance souhaitée (on ne verra le ciel bleu et des couleurs vives qu'au début et à la fin) et nous sommes vite happés dans cette histoire tellement Ulysse manie aussi très bien la mise en scène et l'enchainement des cases. C'est d'une limpidité incroyable, on lit cette bd comme on regarde un film d'animation, on passe de case en case sans s'en apercevoir, les scènes d'actions sont très dynamiques et même si la lecture est rapide, la richesse de l'histoire est bel et bien là! 

    64 pages, c'est long et court à la fois, court tellement la lecture nous semble brêve mais cela veut aussi dire qu'Ulysse Malassagne sait déjà très bien raconter et mettre en image une histoire. Série prévue en 3 tomes, il me semble savoir que le deuxième tome sortirait cette année aussi...

    Ulysse a travaillé dans le monde de l'animation sur Le chat du rabbin de Sfar et dernièrement sur Ernest et Célestine, ce qui explique peut-être en partie cette capacité à enchaîner les cases et cette précocité dans la mise en scène.

    En résumé, yes j'ai aimé et vivement la suite!

    Voici la BA

    Et un interview de l'auteur qui nous en apprend beaucoup : ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :