• LA BELLE MORT

    LA BELLE MORTLa fin de l’humanité a eu lieu. Les insectes venus de l’espace infini sont maintenant les maîtres de la terre.
    À quoi bon résister ? Voilà ce que se répètent jour après jour Wayne, Jeremiah et Soham, uniques survivants de l’invasion dévastatrice.
    Cherchant un but, une destinée justifiant leur futile présence dans un monde en ruine, ils ne se doutent pas qu’ils font partie d’un plan bien plus vaste, quelque chose qui les dépasse complètement et qui implique un autre survivant…

    La Belle Mort est un survival horrifique et poétique, une BD belle à en crever signée Mathieu Bablet, jeune prodige et nouvelle recrue du Label 619.

     

     

    Pour info, Mathieu Bablet a depuis ce one shot publié en mai 2011, dessiné Vol express 666, la troisième histoire du Doggybags #2, écrite par sieur Run, histoire sanglante à souhait tirée d'un fait divers. Remember :

    LA BELLE MORT

    Je viens de m'apercevoir que je n'ai parlé nulle part de Doggybags ici, puisque je l'avais fait sur FB avant de me lancer dans l'aventure du blog. Il serait grand temps quand même que je réunisse mes chroniques sur ce seul blog d'ailleurs... Ca va me donner l'occaz de  reparler de Doggybags here! LA bd pas comme les autres, et tellement jouissive... Bref.

    LA BELLE MORTL'action de La belle mort, se déroule dans un futur proche, où toutes vies humaines semblent avoir disparues, à quelques exceptions prêt...

    J'ai adoré l'introduction dans cette bd où on prend connaissance de la situation au travers d'un homme. Le texte, tiré apparement d'un conte, nous plonge immédiatement dans une ambiance morbide et poêtique à la fois.

    Les dessins de Bablet sont à tomber par terre! Certes les personnages ont un design particulier, ce qui n'est pas un défaut, loin de là, mais les décors sont magnifiques, les plans de la ville dévastée sont incroyables. On sent que Mathieu s'est éclaté à dessiner dans les moindres détails une ville morte et anéantie.

    Notre Bablet est sorti de son cockpit pour nous en mettre plein les mirettes. Les plans sont très bien choisis, plongée, contre-plongée, panoramique, pleine page, la maîtrise est belle et bien là, ça en est presque bleuffant, c'est juste mortel. Les couleurs  teintées bleu/vert/Rouge sont superbes et collent parfaitement à l'ambiance. Vous avez ici un bel ouvrage, d'une qualité indéniable.

    Le scénario? Ceux qui aiment tout ce qui est post-apocalyptique, s'y retrouveront mais pas que, car ici, l'action se déroule lentement, on est comme en lévitation permanente, dans ce vide urbain.

    LA BELLE MORT

    La mort rôde mais on ne la voit que très peu, les personnages prendront de l'épaisseur au fil des pages. La vie quotidienne dans un milieu hostile est la première chose que nous dépeint Bablet, logique car vitale pour tout être humain rescapé. Viendra ensuite les explications quand au pourquoi du comment mais sans jamais nous en dévoiler une version rigide et détaillée, comme si on était à la place des survivants. Car ici, plus de TV ou radio, plus de journalistes pour nous exposer une version finale expliquée dans les moindres détails.

    LA BELLE MORTMais certaines révélations, certains faits viendront nous éclairer quand à l'origine et à l'actuelle situation du désastre. Sans nous noyer dans des flashbacks incessants, Bablet nous promène, au travers de ces trois héros dans une histoire où on ira de surprises en révélations.

    A la deuxième lecture de cette bd, j'en ai compris et mieux saisi le côté fantastique et philosophique, qui, je l'avoue, peut être un peu déroutant au premier abord. On est pas que dans du survival, Mathieu Bablet rend cette oeuvre belle et poêtique alors que l'humanité est à la porte de l'extinction.

    Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est parfait, vous y trouverez peut-être quelques défauts, mais très vite gommés par l'ensemble et par le recul nécessaire pour bien appréhender tout ce que vous y aurez vu et lu.

     

    Comme Kubrick avec 2001 l'odyssée de l'espace, dans le genre science-fiction, Bablet nous propose une autre façon d'aborder le genre anticipation post-apocalyptique.

    En conclusion, ça ne plaira pas forcement à tout le monde, car différent et atypique mais c'est un très bel ouvrage où tout le talent de Mathieu Bablet (scénario, dessins, couleurs) sera révélé.

    Et dire que c'est sa première oeuvre...

    Pour mieux connaître l'auteur et son monde, direction : La troublante cinquième dimension

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :