• LE TEMPS EST PROCHE

    LE TEMPS EST PROCHEPortrait du XIVe siècle en Europe occidentale, l’auteur nous présente en 100 saynètes fictives ou historiques mais toujours ancrées dans le réel (une par année, allant de la simple case unique à des bandes dessinées de une à quarante pages, en passant par de splendides illustrations commentées), le dernier siècle du Moyen-Âge (la Peste noire, la guerre de Cent Ans) qui est tout autant le dernier siècle avant la Renaissance (siècle de Giotto, du Devisement du monde de Marco Polo, du Décaméron de Boccace, etc.). C’est donc à un panorama de guerres, famines, escroqueries, évènements littéraires et artistiques,que nous vous convions aujourd’hui.

     

     

    Auteur : Christopher Hittinger

    LE TEMPS EST PROCHEZoom sur le 14ème siècle, période noire pour l'Europe.

    L'auteur nous dépeint cette période sous forme d'anecdotes et scénettes grinçantes en s'appuyant sur des dates bien précises et des faits historiques réels. Le ton humoristique et absurde choisi fait mouche et contraste avec les divers évènements tragiques qui traversèrent ce siècle.

    Livré dans un format en 15,4 x 21,6 cm qui lui va très bien, Le temps est proche est une belle petite bd en noir et blanc de 160 pages que l'on dévorera avec plaisir. La diversité de la mise en page rend la lecture très agréable : illustrations commentées sur des pages entières et même doubles, strips, histoires mettant en scène autant le peuple que certaines figures marquantes, le tout étant traité chronologiquement avec dates à l'appui.

    LE TEMPS EST PROCHEFamine, guerre de cent ans, peste, chaos politique, barbarie, épidémies, escroqueries diverses, exploitations et tromperies, le peuple et les hommes de pouvoir ne fûrent pas épargnés. L'auteur nous plonge dans l'histoire avec légèreté mais non sans en oublier le côté instructif. Beaucoup de faits historiques sont traités, de personnages marquants évoqués, sans oublier l'art avec Dante et sa Divine comédie, Boccace ou encore l'histoire de Margery Kempe.

    Terriblement tragique, ce siècle nous est dépeint ici sans concessions mais avec cette touche d'humour noir qui ici nous captive et, n'en doutons pas, nous permettra de garder en mémoire certains faits et personnages historiques. Que demander de plus?

     

     


  • Commentaires

    1
    sc
    Jeudi 16 Mai 2013 à 20:54

    J'ai beaucoup aimé. Je la classerai bien dans la catégorie "pense pas bête" en fait. C'est un excellent récapitulatif du siècle. Avec des personnages que je ne connaissais pas qui plus est.
    Le côté subjectif ( humour noir dont tu parles) rajoute la tite touche finale.
    Bien chouette, bien original.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :