• LES ALLUMEUSES

    LES ALLUMEUSESCharlène et Olivia sont deux jeunes parisiennes qui essayent difficilement de joindre les deux bouts… Alors qu’elles sont à deux doigts de se faire jeter de leur studio elles sont repérées par un producteur d’émissions de TV Réalité : La Pop Académy… Par calcul il souhaite dynamiser l’audience de son émission en intégrant ces deux “punkettes” qui devraient permettre de relever le niveau des autres candidats… Intégrant le lieu où les participants sont assignés à résidence sous l’oeil indiscret des téléspectateurs, nos deux comparses vont se charger de mettre un souk terrible, accumulant les interdits… fumette… jusqu’à flamber sa culotte sur scène en plein direct devant les caméras ! Cha et Maingoval mettent le feu aux émissions de TV réalité avec un humour no limit !

     

    Voilà une bd sortie en 2007 et qu'il est bon de relire ou de découvrir. Cha pour les dessins (Pizza Roadtrip) et François Maingoval au scénario (Barbara Wolf, Alix).

    LES ALLUMEUSESVoilà une bd qu'il est bon de lire, une bd qui nous emmène dans le monde aseptisé de la TV réalité, après la Star Ac' et autres daubes du genre, voilà la Pop Academy, le principe est bien sûr toujours le même, ça chante, il y a des stars de la chanson française, on dit du bien de tout, on élimine des candidats et on applaudit quand il faut, vous connaissez..

    Seulement voilà, en croyant mettre un peu de couleurs ou d'originalité à leur emission, deux employés de la maison de prod de la Pop Academy, vont proposer à deux punkettes de participer. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est qu'elles ne sont pas des punkettes de genre mais des vraies de vrai. Pas de concessions et no limit. Le fric ou les paillettes, c'est pas pour elles et tout le monde va le comprendre très rapidement.

     

    J'ai aimé parce que je me suis retrouvé dans cette critique, j'ai aimé parce que Charlène et Olivia sont excellentes. L'entrée de Charlène devant les caméras en direct est mémorable et j'ose même pas imaginer la chose en vrai! Que ça serait bon si ça allait aussi loin que ce que nos deux amies nous balancent! Certains en prennent pour leur grade, quand Charlène en plein direct voit débarquer Sardou pour chanter avec elle... : "IL EST HORS DE QUESTION QUE JE CHANTE AVEC CE NAZE!!!" et je vous passe la suite encore plus corsée..

    LES ALLUMEUSES

    Attention, le scénario est bien travaillé. Ce n'est pas une succession de gags où deux punkettes se défoulent face à cette TV et au travers d'elle, cette société superficielle que l'on fait avaler à la masse. Le récit évolue, le "système" arrivera quand même à se servir un temps de nos deux amies et la fin, aussi brutale soit-elle vient nous rappeler qu'on fait malgré tout partie de la matrice... Et qu'il faut savoir s'en servir parfois...

    LES ALLUMEUSES

    Le dessin de Cha, moi j'adhère et personne d'autre n'aurait pû donner autant de relief et de punch à cette histoire et à nos deux stars. Je me demande même si Cha n'a pas mis son grain de sel dans le scénario... En tout cas, je pense qu'elle a bien dû se marrer et s'éclater à dessiner cette histoire là!

    Cha forever!!

    Enjoy! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :