• LOIN D'ÊTRE PARFAIT

    LOIN D'ÊTRE PARFAITBen Tanaka a des problèmes. Non seulement il est cynique, sarcastique et insensible, mais en plus sa relation avec sa copine se passe mal. Miko Hayashi lui reproche d'être attiré par les femmes blanches. Tous les deux sont d'origine asiatique. Elle fuit à New York, il reste en Californie. Leur histoire s'inscrit dans l'Amérique multiraciale et borderline d'aujourd'hui. Un pays imparfait, tout comme eux.

     

     

     

     

    Une fois n'est pas coutume, je vous propose la bio de l'auteur, prise sur le site de l'éditeur Delcourt :

    Né en 1974, Adrian Tomine a publié sa première histoire en bande dessinée à l'âge de 17 ans, tandis qu'il était encore étudiant en littérature à l'université de Berkeley. Depuis, son comic book Optic Nerve est devenu l'une des meilleures ventes de la BD américaine indépendante. Ses recueils ont été traduits dans de nombreuses langues à travers le monde. Adrian Tomine est illustrateur pour The New Yorker, Esquire, Rolling Stones et McSweeney's. Il veille également aux éditions nord-américaines du pionnier du manga réaliste Yoshihiro Tatsumi. Son univers lorgne du côté du cinéma indépendant, de Jim Jarmush à Wim Wenders, et de la littérature américaine, de Raymond Carver à J.-D. Salinger. Il vit à Brooklyn, New York.

    LOIN D'ÊTRE PARFAITComme beaucoup d'auteurs de BD américaines indépendantes, Adrian Tomine puise dans son vécu pour nous entraîner dans des tranches de vies ou divers sentiments et personnages se croiseront.

    Dans Loin d'être parfait, Ben vit avec Miko, ils sont tous les deux d'origines asiatiques et essaient de trouver leur place dans une société américaine certes multiraciale mais non dépourvue de modèles bien pensés. Ben essaie de se fondre dans ce pays aux multiples facettes tandis que Miko est plus à même d'accepter ses origines et même de les défendre.

    Adrian Tomine est également d'origine asiatique, il vécu en Californie comme notre couple et partira ensuite s'installer à New-York comme Miko qui ira pour suivre un stage de 4 mois. Ben restera en Californie, sa vie est là-bas et le couple qui connait des hauts et des bas, profitera de ce fait pour faire un break, avec le sens que chacun y met..

    Ben se confie régulièrement à Alice, une amie lesbienne qui va d'aventures en aventures et qui semble très bien cerner son ami Ben. Tous deux n'hésitent pas à se livrer et à se parler franchement.

    Tomine décortique à merveille les sentiments humains au travers d'histoires et de discussions qui nous renvoient à nous-même. Ici c'est l'histoire d'un couple, l'histoire d'une rupture, l'histoire de personnes qui se rapprochent et qui se séparent, c'est l'histoire de jeunes adultes qui essaient de trouver un sens et un équilibre à leurs vies dans une société qui fixe des normes dans lesquelles parfois ils ne se retrouvent pas.

    Beaucoup de sujets traités au final, l'homosexualité, la vision que l'on a des autres et de soi, cette faculté qu'on peut avoir à faire des reproches et ne pas voir que ces reproches-là on pourrait se les faire à soi-même avant tout. Qu'est-ce qui fait qu'on s'aime et qu'on se sépare? Qu'est-ce qui tue l'amour? Peut-il renaître? Ici ou ailleurs? Est-ce l'humain qui est compliqué? Ou plutôt la société qu'il a lui-même créer quitte à se perdre dedans...

    Une bd fort agréable à lire. C'est du bon!

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :