• PACIFIQUE

    Seconde Guerre mondiale, quelque part dans le Pacifique… Udo Grötendick, un soldat novice – un « bleu » – rejoint en tant que radio sa nouvelle affectation à bord d’un U-Boot, l’un de ces sous-marins allemands qui font la réputation de la Kriegsmarine. Le capitaine du bâtiment, Kaleunt, est considéré comme un héros, pour le nombre impressionnant de missions victorieuses à son palmarès de combat. Dans le paquetage du nouveau venu, un livre apparemment subversif, dont l’équipage, qui ne demande qu’à bizuter le bleu, se débarrasse séance tenante. Pourtant, au fil des jours à bord, le livre va s’ingénier à réapparaître dans les endroits les plus inattendus, comme s’il était doué d’une vie propre…

    Dessins et scénario : Martin Trystram & Romain Baudy - Couleurs : Kyung-Eun Park & Martin Trystram

    PACIFIQUE

    Udo arrive donc dans le U-boat allemand avec son paquetage contenant un livre que va découvrir l'équipage lors de la séance obligatoire de bizutage. Très vite, après cette découverte, les membres présents décident de se débarasser du livre, interdit par le régime nazi, de peur des représailles que cela pourrait occasionner si le dit livre était découvert.

    Après ce fait, la vie dans le sous-marin reprend son cours, c'est la guerre, Udo apprend à connaître l'équipage et rencontrera le capitaine seulement deux jours après son arrivée. Puis un jour, dans la salle des machines, un homme découvre un livre, le livre, le lit et le donne à un autre homme qui le lira à son tour, mais le capitaine le découvrira et rassemblera alors ses troupes pour un discours des plus clair, lire ou ne serait-ce que posséder ce livre est un crime de guerre! Le livre sera jeté à la mer.

    PACIFIQUE

    Seulement un beau jour, le livre réapparaît... Et réapparaît encore. L'histoire prend alors une tournure plus fantastique. Ces hommes coincés dans un batiment sous la mer sont confrontés on le sait à des conditions particulières et quand un fait des plus étrange vient en plus chambouler le train train quotidien, la barrière entre la réalité et l'iréel devient des plus mince. Folie? Délire collectif?

    Les auteurs prennent un virage des plus risqués mais s'en sortent plutôt bien! On ne lâche pas cette histoire car notre curiosité grandit face aux évènements successifs, les planches sont magnifiques et variées, la lecture n'en est que plus agréable, on en prend plein les yeux devant ses doubles pages muettes où les couleurs sont utilisées de manière originale, on passera de cases sous fond rouge à vert ou encore orange, à des tons plus intermédiaires, le travail opéré sur les couleurs est tout simplement incroyable et le rendu des plus réussi. C'est sans compter le format à l'italienne, choix des plus judicieux qui convient parfaitement à cet univers clos et oppressant.

    Les dernières pages et la fin de ce one-shot pourront en déconcerter certains, c'est une fin "ouverte", chacun pourra y voir et comprendre ce qu'il veut. Ce n'est pas un exercice facile surtout quand le fantastique s'en mêle mais encore une fois, je trouve que les auteurs s'en sortent très bien.

    C'est un beau livre, une belle histoire, avec un scénario original, maîtrisé de bout en bout, un réel plaisir de lecture.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :