• TENEBRES

    TENEBRESPREMIÈRE SÉRIE D’HEROIC FANTASY DE CHRISTOPHE BEC. UNE PLONGÉE AUX SOURCES DU GENRE !


    “Un seul viendra par siècle, dans une armure de glace, tenant dans ses mains vengeresses notre salut.” Ainsi parle la prophétie. Le premier, s’est engouffré dans la grande faille pour combattre les créatures et n’est jamais reparu... Les Créatures disparurent durant une génération et l’on crut qu’il les avait vaincues. Puis elles réapparurent, semant la terreur... Un monde effrayant, perpétuel brasier où serpentent d’immenses fleuves de lave et où se déchaînent des milliers de volcans. Où règne la nuit absolue, les ténèbres éternelles.

     

    TENEBRESC'est avec ce premier tome que vous entrerez dans cette série. Bec au scénario, Iko pour le dessin.

    Bec, je connais, no coment.

    Iko, je ne le connaissais pas et je peux vous dire déjà que vous ne serez pas déçu, ses dessins sont très beaux, détaillés, classique pour le genre mais là où Iko fait fort c'est dans son cadrage et ses larges plans qui vont même jusqu'à prendre des doubles pages entières, rythmant le récit de bec avec panache.

    Encore de l'héroïc fantasy vont me dire certains, oui mais pas que. Le récit se déroule sur terre, les heures sont sombres. Des créatures sont apparues il y a des dizaines d'années, elle rappellent de par leur constitution les dragons et crachent également du feu. Elles sèment la terreur et la vie disparaient peu à peu des contrées, les hommes vivent dans la peur.

     

    TENEBRESUn village, une maison brûle, Ioen un jeune garçon semble être resté prisonnier des flammes, Enora et Kilian ses parents, ainsi que les gens du village, impuissants, regardent la maison partir en fumée. Ioen sortira finalement des flammes comme si le feu ne lui faisait aucun mal...

    Le roi Kirgräd, souverain des terres de feu, est fatigué mais ne se résout pas à laisser son royaume à l'abandon, la terre de ses ancêtres. Le peuple a faim, le peuple a peur mais une prophétie annonce la venue d'un homme qui viendra les délivrer. Un jour un chasseur arrive, se targuant d'avoir tué des créatures. Il se nomme Arzamas, est-il l'élu?

    Le roi semble le croire. Il lui donne le commandement de ses armées et la promesse de lui donner sa fille Tifenn et donc son royaume si plus aucunes créatures n'existent.

     

    A partir du tome 2, Bec nous révèlera, comme il sait si bien le faire, quelques détails sur l'origine de Ioen (oups...), il fera évoluer ses personnages et nous dirigera sur plusieurs destins qui se croiseront par la suite. Ioen deviendra un gladiateur émérite, Arzamas selon la pythie du roi, ne serait qu'à moitié humain et ne serait pas l'élu. Que manigance Tifenn la fille du roi, peu enclins à épouser Arzamas? La pythie semble jouer un rôle primordial mais que souhaite t-elle réellement? Derrière la bataille contre les créatures semble se jouer une bataille pour le pouvoir..

    TENEBRESDans le tome 3, Ioen veut entrer en contact avec le roi pour lui proposer ses services afin de se venger des créatures (comment ça pourquoi? je ne vais pas tout vous révéler!). Il fera la connaissance de Tifenn. Arzamas voit sa venue comme une entrave à sa prise de pouvoir une fois marrié à la fille du roi.

    Encore une fois, Christophe Bec, nous propose une suite des plus intéressante, on en apprendra encore plus sur Ioenn, sur les créatures et sur Arzamas. Je vous fais grâce de tout ça ainsi que du déroulement du mariage entre Tifenn et Arzamas. Une grande bataille entre créatures et hommes aura lieu dans la citadelle du roi. Il y aura des pertes dont une qui va changer le cours des choses pour certains...

    Dans ce tome 3 se mélangent Héroïc fantasy et SF, on se retrouve même dans un monde post apocalyptique. C'est pour vous dire comment Bec arrive avec une facilité déconcertante à mêler les genres pour nous livrer une série d'une grande qualité, dans un registre différent de ce qu'il peut proposer d'habitude mais tout aussi travaillée. Une série héroïc fantasy de très bonne facture, qui se lit très (trop) rapidement, entendez par là que c'est d'une fluidité incroyable, on ne se perd jamais dans des dialogues à rallonge au milieu d'une multitude de noms ou de lieux. les dessins de Iko aident aussi en cela que les personnages sont très reconnaissables d'une planche à l'autre.

    Non, décidement, pas de fausse note encore pour Bec. Je vous conseille vivement cette série.

    Scénario et dessin de qualités. Bravo. On attend la suite avec envie et impatience!

    J'espère que Christophe ne m'en voudra pas (je l'ai prise sur son blog) mais pour vous my friends, voici le travail en cours de Iko pour la couv' du tome 4 :

    TENEBRES

             Copyright : Bec/Iko/Soleil.

    Et pour suivre l'actu d'un de mes scénaristes favoris : http://bec-processus.over-blog.com/

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :